« RETOUR PAGE D'ACCUEIL | Un accès à l'éducation payant?...rêve d'un jour, r... » | Tunisiens ou....frères "ennemis"?! » | Une "élite" tunisienne décevante » | "Tounès Yè blèdi" »

Etrangers même chez nous!

* "Desolé, c'est complet!"
* "Tu n'as pas le droit de rester ici"
* "Non c'est une soirée VIP"
* "Ce n'est pas gratuit, il faut payer"
* "Circulez, il n'y a rien à voir"
* "Non c'est pour les touristes"...

Ces sont les formules de "politesse" ou plutôt un échantillon, pour n'en citer que ça, qu'on entend souvent à l'entrée de nos hôtels, sur nos plages, à l'entrée de nos boîtes de nuit...au point que dans nos têtes c'est la confusion totale car on ne sait plus si on est bien chez nous en Tunisie ou on est à l'étranger.

Vous avez sûrement remarqué que j'ai employé le mot "politesse" mais, c'était par pure ironie, une ironie amère et cruelle. On sent le ciel nous tomber sur la tête et on se croit vivre un cauchemar en entendant des telles répliques.

Un exemple très fréquent c'est l'interdiction d'entrer dans des hôtels à certains de nos compatriotes pour profiter du piscine (tout en payant le service bien sûr). Une interdiction justifiée peut être digérée mais, malheureusement, ce n'est pas le cas assez souvent. Un jour on nous laisse entrer et le lendemain non. Une des raisons évoquées: la piscine c'est seulement pour les résidents de l'hôtel alors que le monsieur a oublié que tu es déjà entré la veille. Une autre raison:"c'est interdit!"..."mais pourquoi?"..."c'est comme ça, c'est interdit, circules!"...

La majorité des hôtels pour ne pas dire tous les hôtels mettent des barrières pour empêcher l'accès des baigneurs à leurs plages "privées" ignorant ainsi la loi "littoral". En fait, cette loi oblige l'hôtelier à installer ses parasoles et ses chaises au moins 4 mètres loin de l'eau. Et selon cette loi, toute personne a le droit de passage sur cette plage privée mais aussi la possibilité de s'allonger dans l'espace libre (à savoir les 4 mètres séparant les parasoles et l'eau). Or, très rares, ou voire même inexistants, les hôteliers qui s'appliquent à respecter cette loi.

Pour éradiquer ce genre de comportement et cette "descrimination", il faut qu'il y ait avant tout une forte volonté politique et puis une stricte application de la loi. Cela dit, tout ça ne pourra aboutir qu'en présence d'un comportement civique du citoyen qui se fait refouler sans raison. Ce comportement civique consiste à dénoncer ces attitudes inadmissibles des hôteliers et plagistes en déposant une pleinte et non pas se taire et se laisser faire. C'est seulement de cette manière qu'on pourra changer les choses.

hé oui!!!
je me suis posée ces memes questions cet été à Djerba!

Comment peuvent ils se permettre de s'approprier des endroits qui ne leur appartiennent pas!!!

Je t'invite a lire ce texte:
"Tunisien recherche plage à … Djerba !"

http://emmabenji.canalblog.com/archives/2006/08/05/2417702.html

Enregistrer un commentaire
Top Tunisie Blogs