« RETOUR PAGE D'ACCUEIL | "Tounès Yè blèdi" »

Une "élite" tunisienne décevante

Il n'est pas si difficile de se faufiler dans les travées de la blogosphère tunisienne sans remarquer les bloggueurs arborant le costume d'une soi-disant "élite de la société" alors qui'ls sont loin de l'être.

Faire partie de l'élite d'une patrie ou d'une nation, c'est pouvoir avoir un regard critique mais aussi une envie de redresser la barre. Mais, malheureusement, une "CERTAINE" pseudo élite qui prolifère dans la blogosphère cherche à s'affirmer en se positionnant en donneuse des léçons et banissant toute critique à l'égard de leur idées absurdes parfois. Cette pseudo élite se croit vraiment élite et elle s'entête à s'acharner sur les personnes simples, les personnes qui veulent du bien et qui sont conscientes de la réelle situation de notre pays....mais aussi sur les personnes démunies.

Comment certaines personnes se permettent de dire que la majorité des tunisiens sont des fainéants ou dire qu'il faut appliquer le système anglosaxon? (non gratuité de l'éducation, suppression de la sécurité sociale...). Ces personnes ont oublié que grâce à notre système éducatif gratuit qu'elles sont aujourd'hui là où elles sont, pensent-elles que si l'éducation était payante leurs parents auront pû leurs payer l'école primaire puis le lycée puis l'université? pensent-elles que si il n'y avait pas une sécurité sociale, elles auront pû vivre en bonne santé?...
Nous sommes issus d'un pays où la population est en grande partie de classe moyenne et en appliquant des telles idées ça conduira à un cataclysme social et économique bien sûr.

Parfois, je me demande si ces personnes sont tunisiennes ou pas?ont-elles vécu en Tunisie ou pas? à les voir parler on dirait que la Tunisie est un pays aussi aisé que les Etats-Unis ou le Canada. Ces personnes oublient en quelque sorte leur origine et nient indirectement le besoin que vit des centaines des milliers des tunisiens.

Que cette pseudo élite propose des idées constructives et compatibles avec la situation réelle de notre société et non des idées pré-définies dans des sociétés incomparables à la notre.
Que cette pseudo élite arrête de donner des léçons et de mettre la main dans la patte si elle a un gramme de patriotisme.

je salue ce courage de s'en prendre à la "pseudo élite" tunisienne. je salue la pertinence de ces constats. et je cautionne. bravo et merci

Je découvre ton blog.

Concernant ce post, je pense clairement que derrière tes constats, il y a ce clivage francophones-anglsaxons. Les deux systèmes sont complètement différents, du coup les propositions des uns peuvent paraître incroyables pour les autres et vice-versa.

Tant qu'on ne dépassera pas ce clivage, la blogosphère tunisienne sera tjrs divisée, et ce n'est pas si mal...c'est dans la différence que l'on progesse...

je n'ai pas une boule de cristal mais je dirai que tu parles d'un certain T. c. étudiant à l'univeristé de Ox. isn't it?
ça sera toujours comme ça.
IK

Tou d'abord merci pour votre visite. Ca fait un bon moment que je pensais à mettre sur les pieds ce blog.
@Imperator
en aucun ce blog est une attaque contre une personne que ce soit mais contre des idées.
merci

Bienvenue au club Ma-Tunisie :)

BON courage pour le blog surtout que tu commence avec des critiques,
malheureusement ici soit on n accepte pas trop les critiques soit on se la joue trop libre trop libéré ou je ne sait trop koi...
je suis patriote certain me critique en me lancant que je suis nationaliste fanatique d autre me lance des mots comme mssaker matefhemchi parceke je suis contre le libertinisme sexuel dans toute ses formes "libertinage-echangisme-pedophile-homosexualité-zoophilie"que je met fard chkara.
L'élite j y crois pas trop ni même pseudo-élite je crois au tunisien qui doit bosser travailler plus qui doit acquerir plus de civisme plus de respect mais aussi le tunisien plus humain moins matérialiste et plus conservateur.....bon bienvenu dans la blogosphère tunisienne.

Je reitère ce que j'avais dit dans un précédent commentaire: je ne vise pas une personne dans mon blog et ce n'est pas mon objectif. Car nous tous nous avons des convergences et des divergences mais personne d'entre nous ne doit donner des léçons.
Mais, je ne permettrai pas à aucune personne de piétiner mon pays et mes compatriotes.

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

marhbaaaaaaaaa

Post tres interessant et assez critique aussi.

Parcontre, comment definir une elite? une pseudo-elite? une para-elite?

Est-ce un individu qui reside au Canada ou aux USA, est automatiquement consideré comme elite? ou pseudo elite?

et si cette elite existe, comment d'apres toi elle doit contribuer au development du pays (je parles d'actions concretes ici).

Enfin, est-ce que tu fais parti de cette elite, si biensur cette elite ou la pseudo-elite existe d'aprss ce que tu viens d'avancer.

En tout cas, si elite existe et elle est decevente, alors faudra la remplacer par ????

Merci et bonne chance dans ton blog.

la main ds la patte! :-) HAHA

L'élite existe bel et bien. c'est le meilleur du meilleur. Elle se distingue dans la sphère de l'action par le courage.
Vivre aux Etats-Unis ou au Canada ou en Europe n'est en aucun synonyme d'élite. Mais certaines personnes se croient élites du fait qu'elles ont vécu à l'étranger où elles ont eu leurs diplômes.
Dans mon post j'ai bien employé le terme "pseudo" ce qui ne renvoie en aucun cas à une généralisation.
Personnellement, je ne me considère pas faisant partie de cette élite au moins pour le moment.

Bienvenue au blogosphere et bravo pour ton post.
C'est vrai que c'est dur de lire que les tunisiens sont des faineants ou que notre system d'education part en fumee. On est tous tunisiens et on aime notre pays et cela peut nous blesser mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que tu es patriote et eux ils ne le sont pas car leurs critique emane de leur amour pour leurs pays.
Au fait leurs posts ne sont pas tres different du tien, toi tu critiques l'elite tunisienne et eux ils critiquent les tunisiens..donc!!
Il faut tout juste filtrer. Un blog est un espace ou le proprietaire s'exprime sur ce qu'il veut, si ca t'interesse tu lis, si tu trouve que c'est debile tu ignores. Il y a des blogs pro-nazis, sionistes, pedophiles..etc. Si on va commencer a les denoncer ou les combattre, on doit tous se transformer en Don quichotte :-)
Bon courage et encore bienvenue sur cet espace.

Pour une fois je vais défendre quelqu'un dont je ne partage pas les idées, notre ami Tarek (n'oublions pas qu'il est et qu'il demeure notre ami à tous puisqu'il fait partie de cette vaste communauté qu'est la blogosphère), puisque c'est lui qui est visé par ce post.

Un peu de sérieux et trêve de légèreté les gars. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec les idées de quelqu'un qu'on va mettre en cause son patriotisme et lui faire la leçon de morale sur l'attitude à avoir. Tarek a sa propre conception des choses et du monde et il ne se prive pas de l'affirmer haut et fort contre vents et marées, ce qui est en soi très courageux. Comme dans tout débat, l'échange peut parfois virer à la polémique et produire quelques accrochages. Mais il faut arrêter d'attaquer le monsieur et passer sur le terrain des idées. Car c'est seulement là que le débat doit avoir lieu si nous voulons comprendre les enjeux et réflechir au changement.

Felicitations pour le blog !!
Personnellement ! je ne considere Tarek ( car c'est de lui qu'il s'agit) comme un membre de l'elite ! Il est juste un doctorant comme y'en a des milliers, si ce n'est pas des dizaines de milliers en Tunisie.
Pour le reste je suis tout a fait d'accord avec ancien combattant !!
Passons sur le terrain des idées et donnez nous des solutions

Je ne me suis pas attaqué à Tarek pas du tout. Je me suis attaqué à des idées. On peut être amis mais sans partager les mêmes idées. Tous vous avez directement pensé que le post visait Tarek alors que ce n'est pas totalement vrai. Mais peut être le fait que j'ai parlé d'un sujet particulier (éducation et sécurité sociale) qui vous a laissé penser ça. Mais promis, y aura d'autres sujets.
En tout cas, merci beaucoup pour vos commentaires et sachez que vos critiques sont les bienvenues

@Tarek
Quelle ironie!
Franchement, je ne m'attendais pas à une telle ironie de la part d'une personne comme toi, se vantant d'être ouverte aux discussions, c'est navrant.
Dommage!

Le problème de la Tunisie c'est son élite vendu...et c'est pour cette raison que les choses n'avanceront jamais et ca va être de pire en pire.

Les gens comme Tarek, fière de son doctorat à oxford, fier de ces photos avec de belles filles en maillot, fière de tout sauf de son pays...

Ce type d'élite, on préfère qu'elle reste à l'étranger, La tunisie n'a pas besoin de ce genre de borné, coincé et ingrat.

"L'élite existe bel et bien. c'est le meilleur du meilleur. Elle se distingue dans la sphère de l'action par le courage."

humm, assez vague comme definition, je cherchais meilleur que ca.

en fait, si t'arrives pas a definir clairement cette elite, elite intellectuelle? bureaucrate? militaire? civile? ..alors ton post concerant l'elite est caduc, vue qu'apparement tu ignores le concept meme d'elite..pour la critiquer.

exemple, est-ce que tu consideres T.c faisant parti de la pseudo l'elite tunisienne, oui ou non?

@anonymous. brabbi 3lech ca vire au personel lorsqu'on critique une personne. lazem tati7 il 9dar???
hat taswira m3a des filles en maillot, so what? 3ib? ti mahou si tu veux l'attaquer, attaques ses idees dans un debat sein et respecteux..ghriba wallah !!!

Ce post vise vraisemblablemet Tarek et je trouve que c'est un peu injuste de le traîter de non-patriote. Dans ses posts, Tarek essaie de partager sa vision des choses et a le courage d'émettre des critiques. Il peut autant dire des choses positives que négatives sur notre cher pays.

Pour ce qui est des commentaires où Tarek est ciblé personellement, je trouve ça ridicule. Restons au niveau des idées!

Bienvenue à toi dans la blogosphere et en meme temps bon courage de decouvrir en meme temps ses dures realités.
En effet mon ami je te le confirme le blogospheriste Tunisien ( BT )dans sa majorité n'aime pas etre critiqué, il n'attend que des eloges, des flateries...Il peut devenir nerveux, insultant voir mechant si jamais tu lui disais ses quatres verités ou que tu donnais ton point de vue plus credible que le sien.
Le BT prend la blogosphere un peu comme pour son enfant et reproduit son rapport avec son pere, rapport d'obeissance ou l'absence de critique est la regle.
C'est assez malheureux que ce soit de cette façon que les choses semblent s'etre amorçées ici et il faudra encore du temps et surtout beaucoup de gens conscients pour inverser cette facheuse tendance simpliste et que les choses changent pour que le pays change...

Un sujet pertinent...
et
en Tunisie nous sommes presque tous d'une dite "Classe moyenne"

Ce ci n'est pas un commentaire contre toi mais je veux dire que les appellations de pseudoélite ou de gauche caviar (dans un autre blog) ne font pas avancer les choses!
ton post est coup de gueule qui correspond à une réalité, oui mais tu te mets aussi dans une position de donneur de lessons, ce qui, tu le dis toi même, n'est pas une chose trés constructive.
la preuve tu refuses qu'un beneficiaire d'un systéme puisse le critiquer mais n'est il pas le mieux placé pour le faire?
Il y beaucoup de choses à faire pour nous forger une identité alors ne commençons pas à nous censurer les uns les autres au nom du nationalisme, de la popularité, des us ...
Ce ci n'est pas plus un blâme qu'un message d'unité. c'est dans la différence et la diversité que se crée le changement.

un post amusant!
un jour on s'attaque à la pseudo elite!
un jour à la pseudo dessidence,
un jour aux pseudo hommes...;)

je découvre ton blog j'ai beaucoup aimé ce que tu as ecris, ça n'empeche, je ne comprend pas pourquoi les posts de tarek suscitent autant dec rejet?

personnellement, je suis en desaccord avec beaucoup de ces idées dont la securité sociale et l'education gratuite, ça n'empeche ses analyses sont pertinentes, applicables ou pas sur le terrain, c une autre paire de manche, mais restent tres pertinentes!
il appartient à une autre école de pensée que je respecte, une ecole qui prone l'action à l'inaction et à la parole...on ne fait que parler et critiquer...comme à dit mon cher zizou...assez de paroles, les theories de tarek te genent tout simplement tu présente un autre modele, on veux des solution pas des pseudo critiques pour une pseudo elite...

ezzah on ne fais rien pour avancer, on ne fais que critiquer celui ou celle qui essaye d'avancer au lieu de travailler avec lui ou de proposer un autre programme!

y'a ranime, vu la qualité de ton post, j'espere la prochaine fois lire des solutions!

Bourguiba a revolutionné la société tunisienne parcequ'il a osé faire ce qu'aucun autre chef d'etat arabe n'a osé faire!
si on veux changer et faire évoluer les choses il faut des solutions radicales que parfois difficiles à accepter!

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Le modèle anglo-saxon a vu le jour dans un contexte particulier et notamment depuis l'époque des colonisations Britaniques. Puis ce modèle trouve aussi ses origines au pays d'oncle Sam où grace à des protections douanières des grandes entreprises ont pû voir le jour et devenir des multinationales et conquérir par la suite le marché mondial (et le dominer).
L'apogée de ce modèle était en Grande Bretagne (initiée par M. Thatcher) mais aussi aussi aux USA et surtout avec Reagan (Appliquer des théories sans donner d'intérêt à l'utilité publique) c'est la notion du plus fort qui prime.
Ce modèle a conduit au triomphe de chacun pour soi, l'accroissement des inégalités sociales (et en Tunisie ça ne manque pas déjà), moins d'implication de l'Etat dans l'économie chose qui défavorise toutes les activités d'aspect social...
d'ailleurs pas mal des auteurs américains ont publiés des articles demandant à établir un concept moral au modèle anglosaxon.
N'oublions pas que ce modèle se base sur la finance chose qu'on trouve pas en Tunisie pour le moment.
Donc trouvons nous d'autres idées plus compatibles

Tout d'abord, je tiens à dire à "anonyme" que certains de tes propos envers Tarek sont limites et j'espère que tu t'es rendu compte (c'est mon avis).
Puis un deuxième point, que je l'ai déjà cité dans mes précédents commentaire, c'est que ce post ne vise pas une personne particulière notamment Tarek. Mais le fait que lui il préconise ces idées découlant du système anglosaxon et que moi j'ai parlé de ça a fait de sorte que la majorité pensait que c'est lui le visé et personne d'autre.
@Napo
dans la plus grande partie du post je parlais de l'élite intellectuelle.
Puis je tiens à te dire que peut etre je suis ignorant du sens alors fais le nous découvrir.
T'es le bienvenu cher Napo et tes interventions nous seront très bénéfiques c'est sûr.
@Rym
desolé mis je le répète ce post ne vise pas Tarek seulement ou sa personne mais vise des idées particulières qui n'ont pas lieu d'exister à mon avis; cependant, on peut discuter de tout mais toutefois sans mépris et arrogance.
t'es la bienvenue okhti
@Analyste
Mais personnellement c'est mon objectif dans ce blog (mais je veux que le respect qui prime). J'accepte les critques mais je ne supporte pas le mépris et l'arrogance. J'aime bien que ça soit un lieu de discusions des IDEES .
@Grego
Bienvenu
@Marou
tout d'abord tu es le bienvenu. Non mois ce que je n'accepte pas c'est de parler des idées pré-difinies et qui sont incompatibles et surtout ne pas accepter les critiques. Puis il faut un minimum de compassion et moins de mépris envers les gens simples (chômeurs, pauvres,...)
@Adib
On peut parler de ses idées meme les plus farfelues mais dans le respect et puis ne pas dénigrer l'autre car il n'est pas d'accord avec nous.
Puis tous ces propos sont adressés à moi le premier.
Donc je veux bien qu'on discute mais qu'on crache pas dans la soupe quand même ce que font certains.
Puis cher Adib moi aussi je prone l'action et non l'inaction et tu verras ça dans mes prochains posts. Mais moi je balancerai pas des idées déjà prêtes mais non compatibles à notre société et notre économie. Sinon c'est facile de parler des plusieurs modèles qui ont du succès mais qui ne pourront jamais être appliqué chez nous: modèle espagnole, modèle asiatique...
donc moi je cherche pas la facilité pour dire que voilà moi je propose des idées.

Un dernier truc, j'évite d'être long dans mes posts et laisser les détails pour en discuter ici.
Vous êtes les bienvenues et les bienvenus et sachez que personne n'est parfait y compris moi bien sûr et en aucun je veux m'afficher comme donneur des léçons (parfois c'est juste une impression).

عندما تريدين ان تنتقدي شخصا فانك يجب ان تكوني اكثر شجاعة و مباشرة؛ و لا داعي لان تقولي ان نقدك غير موجه لطارق لان الافكار التي قمت بانتقادها و ليس نقدها هي افكار طارق؛ و مواصفات البسودو هذا هي مواصفات تنطبق تماما على طارق؛ فلماذا هذا الهروب اذا كنت لا تستطعين الحديث بصراحة؛ انت احسن مثال لمن حاولت ان تنتقديهم؛ انت نزعت عنهم و هكذا بكل بساطة صفة الوطنية؛ و هي اخطر ما يمكن ان ينزع من الانسان؛ لانه ببساطة ينزع عنه انسانيته؛ هذا خطاب متطرف يذكرني بخطاب الاسلاميين الذين يكفرون كل من يختلف معهم في الراي و يلقون بهم في النار كما القيت انت بهؤلاء و ليس بطارق كما زعمت في سلة الخونة .اعتقد انك انت ايضا عوض ان تقدمي النصائح عليك ان تراجعي نفسك اولا

أخي أو أختي ذكرتني حين كنت ادرس في المعهد, في بداية السنة الدراسية يحاول بعض التلاميذ البروز في القسم ولفت الانتباه منهم من يغني البعض يستعرض عضلاته و البعض الآخر يفتعل مشكلة مع تلميذ معروف في المعهد
:)

آدم@
Tout d'abord, bienvenue cher Adam et merci d'avoir participé. T'as le droit de penser et de croire à ce que tu dis. Mais cher ami je le réitère pour la nième fois je n'ai pas attaqué la PERSONNE de Tarek et si tu lis bien cher ami tu vers que j'ai bien dit que j'ai critiqué les idées et que les idées de Tarek en font partie. Donc comme tu le vois j'ai critiqué fortement les IDEES et pas les PERSONNES et en aucun je ne me suis caché. Cher ami critiquer les idées de Tarek c'est pas toucher à sa personne.
Puis, si tu relis bien cher Adam tu verras que j'ai bien signalé à "Anonyme" que ses propos envers Tarek sont graves. Une dernière clarification, je n'ai en aucun cas attaqué Tarek ou toute autre personne sur son patriotisme et ma dernière phrase n'a en aucun cas cette signification (c'est juste ton interprétation).
Encore une fois cher Adam bienvenu et tes commentaires et suggestions seront les bienvenus et ça me fait plaisir de voir des personnes comme toi qui disent ce qu'ils pensent à haute voix mais SANS ENFONCER OU DENIGRER des personnes.

مصعب@

Merci d'avoir laissé un commentaire mais je tiens à te dire cher Mos3eb qu'en aucun cas mon but était d'attirer l'attention comme tu ne le penses. L'idée de ce blog me hante depuis un bon moment car j'ai vu qu'il est utile d'exposer des idées qui peuvent être constructives mais aussi Critiquer et ATTAQUER même lorsqu'il faut des idées destructrices, des idées non compatibles avec notre sociétés...
Donc mon objectif n'est pas de polémiquer pour attirer l'attention.
A nouveau je te remercie pour ton passage et au plaisir de te revoir de nouveau pour participer aux discussions et nous faire part de vos avis, idées dans cet espace que j'aimerai qu'il resterait "pûr" sans coups bas.

@A TOUS

Svp passons ces clivages et essayons d'avancer vers une discussion constructive et puis ce post ce n'est qu'un PREMIER post donc il ne faut pas juger MA personne en se limitant à ça (ces propos s'adressent aux personnes qui ont critiqué mon post mais aussi aux autres).
Et voilà devant tout le monde, j'appelle Tarek à participer avec nous dans nos discussions mais dans le respect des personnes de toutes les issues et aussi dans le respect de notre société tunisienne et notre chère Tunisie. Cet appel c'est pas de la diplomatie de ma part pas du tout mais c'est parce que je suis conscient et convaincu de l'importance d'une discussion entre des personnes ayant des idées différentes mais toujours dans le respect de notre Tunisie et nos compatriotes qu'ils soient chômeurs, étudiants, coiffeur, ingénieurs, banquiers...
Vous êtes toutes et tous les bienvenus.

PS: n'hésitez pas à me critiquer et dire ce que vous pensiez car ça ne me dérange absolument pas du moment où c'est dans le respect et au contraire ça me fera plaisir.

Bien que très souvent je ne sois pas d’accord avec les idées de Tarek, je trouve que ce bonhomme est vrai, sincère et peu égocentrique, qu’il a des projets et une prise de position courageuse. Je le trouve seulement un peu ghaffass. Je me suis exprimé auparavant dans ce sens sur son blog. Et d’ailleurs c’est pour cela que je trouve son blog intéressant.

Il aborde, dans la limite de ce qui peut être discuté dans notre pays, des problèmes réels aux quels il propose des solutions souvent simplistes et peu réalistes. Et c’est justement cela qui provoque des commentaires intéressants et souvent véhéments, preuve du patriotisme de tous. Je trouve que les discussions autours de ses posts sont très enrichissantes, surtout avec la différence des idées.

Je trouve Pseudo-élite abusé. Il est vrai que la blogospére tunisienne représente une certaine classe de la société mais en aucun cas une élite. Et d’ailleurs comment définir cette classe d’élites ?

Et le plus important c’est que la blogosphère est un espace de libre échange des pensées. Chacun diffuse librement ses pensées et de l’autre coté chacun est libre de les accepter ou de les rejeter.

Tu as ete courageux en declarant ce que tu penses a haute voix !

Mais ...
Tu dis que tu critiques des idees et non pas des personnes, non desolee, relie bien ton article. Le titre lui meme est une preuve que tu attaque a des personnes!!

Enregistrer un commentaire
Top Tunisie Blogs