« RETOUR PAGE D'ACCUEIL | Une "élite" tunisienne décevante » | "Tounès Yè blèdi" »

Tunisiens ou....frères "ennemis"?!

Je ne me souviens pas d'un jour avoir pû discuter de la relation entre tunisiens ayant vécu en Tunisie et tunisiens issus de l'immigration sans qu'il y ait des tensions voire même des insultes. C'est une relation assez souvent conflictuelle. Je n'ai jamais douté de l'existence d'une telle relation ou plûtot je n'ai jamais pensé à ça avant de mettre les pieds en Europe.

Au début, et partant du principe de solidarité, je me disais qu'un tunisien rencontré ici en Europe est sûrement un allié. Mais avec le temps, j'ai découvert une toute autre vérité, une vérité qui fait très mal. J'ai découvert un vrai malaise qui relègue la solidarité entre tunisiens à un rang inférieur.

D'un côté les tunisiens issus de l'immigration qui voient les tunisiens ayant vécu en Tunisie comme des arriérés qui n'ont pas pû rattraper la civilisation et qui sont dépassés niveau mode (mode de vie, mode vestimentaire...). Ils ne se retiennent pas lorsqu'il s'agit de dénigrer les "bledards" (expression assez souvent employée pour désignés les gens du bled).

De l'autre côté, les tunisiens du "bled" qui voient les personnes issues de l'immigration comme des "parasites" de la société, des voyous et j'en passe. Cette image est surtout véhiculée par les médias à l'occident.

A force de voir dans les journaux télévisés le nombre soi-disant "impressionnant" des affaires de délinquance impliquant des immigrés du maghreb, un simple téléspectateur en Tunisie se fonde sur cette manne d'informations déformées pour se forger son intime conviction. Or, inconscient de cette désinformation, ce simple téléspectateur en ressortira convaincu que la majorité des immigrés sont des voleurs, des vendeurs de drogue... chose qui accentue son mépris envers eux.

A tout ça s'ajoute une différence flagrante dans la culture. Une personne issue de l'immigration se sent perdue entre une culture européenne ouverte et une culture conservatrice de son pays d'origine. Ainsi, la journée, en dehors de chez elle, cette personne vit à l'européenne (dans les écoles, les bars, les rues,...) et le soir à la maison en présence des parents c'est la culture du pays d'origine qui prime (pas de vulgarité, pas de nudité,...).

Nous savons tous que la société occidentale actuelle n'apparaît pas comme un milieu où il est possible d'inculquer aux enfants les valeurs de leur culture d'origine....cette difficulté fait qu'il y ait un clash lorsque deux personnes de cultures et valeurs différentes doivent cohabiter.

Dans ce sens, une personne issue de l'immigration se sentira rejetée en rentrant au "bled" et elle n'échappera pas au regard méprisant de la population locale. Les choses se compliquent encore plus lorsque certains de nos compatriotes immigrés n'hésiteront pas à se faire remarquer pendant leurs vacances en Tunisie (frimer) et à vouloir s'imposer. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons y compris la force parfois. Ce comportement ne fait qu'aggraver cette cassure. Pareil, un tunisien du bled n'échappera pas aux moqueries de ses compatriotes issus de l'immigration.

De ce fait, il paraît "logique" que ces deux franges des tunisiens ne s'entendent pas et que chacune d'elles essaie de s'imposer et de s'affirmer en dénigrant l'autre.

« Une culture refuse l’autre pour affirmer sa cohérence. Lorsqu’elle se sent menacée dans son existence, elle pourra chercher à reconstruire son identité sur le diagramme seul de la négation de l’autre »**

Pour ne pas clôturer ce sujet sur une note terne, je dirai heureusement que ces tensions ne sont pas irrémédiables et qu'il y a toujours une majorité des personnes de toutes les issues qui sont au dessus de tous ces comportements et querelles indignes des tunisiens.

** P.-P. Gossiaux, "L’Homme en société"

Ce qui m'attriste c'est le niveau d'éducation des enfants d'immigrés. Dans les laboratoires de recherche, ils n'existent même pas. Faire un M2 pour eux relève de l'exception....

J'avoue que l'environnement des banlieues n'est pas propice à une éducation des plus élevées. Sans parler du niveau des parents qui généralement sont partis de la Tunisie sans diplômes en poche.

Personnellement, quand je parle avec eux, je suis dans un dialogue de sourds!

Il n'empêche qu'il y a une très fine couche de tunisiens vivant à l'étranger mais très très éduqués. Heureusement.

ce que tu dit est vraiment trés vrai,ça ne risque pas de changer,car on ne peut pas changer la nature d'un peuple du jour au lendemain.La solidarité existe entre la majorité des autres peuples de la terre mais entre tunisiens c'est totalement le contraire,mieux vaut à l'etranger rester à l'ecart de tunisiens !

@Curieuse de tout
Oui je suis d'accord. En fait, j'évite de trop développer dans mes posts pourque ça soit pas long. C'est vrai ici la grande majorité des enfants issus de l'immigration se contente d'un diplôme pro ou bien deug et c'est vraiment dommage. Mais à vrai dire, les conditions de vie et surtout l'environnement ne les incitent pas à étudier.... Ceci dit, pour être franc, ils devront faire un effort pour s'en sortir de cette situation et ne jamais tout jeter sur le racisme (c'est mon point de vue mais peut être qu'une personne venant de ce milieu pourrait nous éclairer encore plus sur cette question.
@ Swifty
Oui mais il ne faut pas généraliser et espérons que ça changera même si ce n'est pas pour demain. Et ce gnre des discussions peut faire avancer les choses et nous rapprocher au lieu de s'éviter et de se haïr.

J'ai passe 7 ans en France avant d'aller aux US en 95 et j 'ai pas remarque cet animosite sauf a qq rars occasions, peut etre que ca a change maintenant car je le vois a travers les blogs tunisiens.
Le phenomene de immigres frimeurs existait depuis toujours et je crois que c'est le seul moment ou ces personnes qui generalement travaillent dur et ne gaganent pas assez d'argent peuvent se sentir important. Ils le font pour eux , c'est comme un cure mais au fond on est tous tunisiens et frimeurs ou pas 1er ou 2eme generation,cela ne nous empecheras pas d'aimer le bled. La preuve c'est quils visitent regulierement.

@Samsoum
Personnellement, j'ai assez souvent fait face à ce phénomène qui devient de plus en plus fréquent et ça saute aux yeux. Pour la frime, tu sais bien de quoi je parle. Puis ne nous cachons pas et disons les choses telles qu'elles sont: certains de nos compatriotes issus de l'immigration se sentent perdus pour les raisons que j'ai evoquées et donc font tout pour se forger une identité reconnue. Et pour ce faire, ils sont parfois agressifs et méprisants envers leurs compatriotes du bled.
C'est mon point de vue et mon explication à ce phénomène

je reviens avec plaisir à ton Blog...

@El Greco
Tu es le bienvenu et tout le plaisir est pour moi.
Merci beaucoup

Enregistrer un commentaire
Top Tunisie Blogs